Les Roms ont des droits : fiches pédagogiques

TTC

Les fiches pédagogiques

Disponible en téléchargement (voir ci-dessous)

Il n'y a pas assez de produits en stock.

Fiches disponibles en téléchargement ici :

Les Roms en France et ressortissants d’un pays de l’Union européenne ont les mêmes droits que tout citoyen européen. Or ces droits sont bafoués au quotidien dans notre pays. Lutter pour les faire respecter doit donc être une priorité pour les défenseurs des droits de l’Homme. Ce guide pratique propose une série de fiches pédagogiques destinées aux militants et professionnels d’associations, intervenant auprès des populations roms en difficulté. Elles fourniront des conseils pour toutes les démarches à effectuer dans le cadre de la défense des droits fondamentaux des Roms en France.

Chaque fiche se compose d’un rappel des dispositions prévues par les législations européenne et nationale, d’un état des lieux des discriminations subies par les Roms dans leur accès à ces droits, en France et en Europe, et d’une série d’explications utiles pour vous accompagner dans votre action pour les défendre, notamment auprès des administrations et face à la justice. A la fin de chaque fiche, une liste indicative des structures concernées, qui pourront être contactées dans le cadre de votre intervention, vous est proposée ; leurs coordonnées sont consultables à travers la rubrique « Contacts utiles ». Ces fiches n’ont pas vocation à traiter de manière exhaustive chaque thème abordé ; vous trouverez donc, en fin de dossier, une liste des documents de référence, auxquels vous pourrez vous reporter en cas de besoin, et qui pourront vous servir de complément.

Etant donné que l’environnement législatif et réglementaire peut évoluer au cours du temps, nous vous recommandons fortement de veiller à vérifier que vous disposez des dernières versions des fiches. La présentation de ce guide, sous forme de fiches thématiques, a pour objectif une utilisation pratique par les militants et professionnels de la défense des droits fondamentaux. Il ne pourra constituer qu’un préalable au travail de terrain, et les informations contenues devront être complétées et concrétisées par l’expérience de chacun.

roms-fiches